Blog La Grande Oreille Le conte à l'école

Graines de Conteurs (Seeds of Tellers), et après ?

Depuis décembre 2018, l’association D’une Parole à l’Autre a coordonné un projet européen Erasmus+ « Le conte à l’école pour maîtriser la parole ». Comment accompagner les élèves vers une meilleure maîtrise de la parole ? Par la pratique avec les contes.

Seeds of Tellers dissémine ses graines… et ce n’est qu’un début !

Depuis décembre 2018, l’association D’une Parole à l’Autre a coordonné un projet européen Erasmus+ « Le conte à l’école pour maîtriser la parole ». Comment accompagner les élèves vers une meilleure maîtrise de la parole ? Par la pratique avec les contes. Cela permet aux enfants de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en renforçant leur confiance en soi. Des ressources ont été créées à destination des enseignants : un guide pédagogique, une bibliothèque de contes, des enregistrements audio et vidéo… Le guide a suscité beaucoup d’intérêt en France, en Belgique et au Québec.


Le Semaine du Conte à l’école

À la fin du projet, chaque partenaire devait organiser un événement, dit de « dissémination », qui vise à faire connaître au public concerné ce qui a été produit pendant le projet.
La Semaine du Conte à l’école a été initiée à Paris en mars 2021, grâce à Madame Aude Briot, inspectrice d’académie de la circonscription 14A, et l’appui de la Mairie du 14e arrondissement. L’aggravation des conditions sanitaires début mars sur la région parisienne, nous a fait craindre que l’événement prévu ne puisse avoir lieu. Nous avons alors contacté des conteurs dans différentes régions qui ont été nombreux à se mobiliser pour organiser des interventions dans les écoles. L’événement a finalement eu lieu à la fois à Paris et en province. Des conteuses sont intervenues pendant une demi-heure dans chaque classe pour donner aux enseignants un aperçu d’un cercle d’enfants conteurs et leur donner envie de le mettre en pratique. Dans chaque école s’est aussi tenue une réunion d’échange entre conteuses et enseignants afin de présenter les ressources produites par Seeds of Tellers. L’événement s’est déroulé dans 8 départements. Il a mobilisé 21 conteuses qui se sont rendues dans 124 classes de 39 écoles. Au total, 161 enseignants et 2459 élèves ont participé à la Semaine du Conte à l’école. Plus de la moitié des écoles participantes étaient en REP, ce qui correspondait à l’une des priorités du projet : la lutte contre les inégalités. Suite au succès rencontré auprès des enseignants, un projet de cercle d’enfants conteurs est prévu à Paris 14e en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) pour la prochaine année scolaire.

Le projet Seeds of Tellers (Graines de Conteurs) s’est terminé, mais les braises sont encore fumantes ! Ravivons-les au souffle de nos voix… La Grande Oreille souhaite s’engager avec des partenaires pour démontrer avec force et le plus largement possible, l’importance du conte à l’école. www.seedsoftellers.eu/fr


Votre projet présente une mise en œuvre et des résultats de haute qualité. […]
J’ai ainsi l’honneur de vous annoncer que votre projet européen de partenariat intitulé «SEEDS OF TELLERS, Storytelling for a better oracy» est sélectionné comme un exemple de bonne pratique. […] Nous tenons à vous féliciter chaleureusement et à vous remercier pour votre engagement de haute qualité dans le programme européen Erasmus+ d’éducation et de formation. […]

Agence européenne Erasmus+

Article paru dans le numéro #84 Sur les chemins