L’équipe

Directeur de la publication
Martin de la Soudière

Rédacteurs en chef
Lionnette Arnodin et Nicolas Nédélec

Rédacteur en chef adjoint
Jean-Michel Doulet

Rédacteur junior
Marie Claret

Comité de rédaction
Marie-Thérèse Caroff, Evelyne Cevin, Ghislaine Chagrot, Francis Cransac, Nathalie Delamarre, Chantal Grimm, Halima Hamdane, Nathalie Leone, Karine Mazel, Céline Murcier, Nicole Phelouzat, Christian-Marie Pons, Natacha Rimasson-Fertin, Ludovic Souliman, Maryvonne Wetsch

Comité scientifique

Anna Angelopoulos (Paris-Athènes)

Nicole Belmont (Paris)

Anthropologue, Directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle a orienté ses recherches européanistes autour de trois voies : la naissance, le folklore, le conte européen de tradition orale.

Régis Boyer † (Paris)

Passionné par la littérature nordique, spécialiste mondialement reconnu des civilisations de l’Europe du Nord, Régis Boyer a publié un nombre important d’études, de traductions et de livres en rapport avec la mythologie scandinave. Il a été professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à l’université de Paris-Sorbonne de 1970 à 2001.

Melita Cataldi (Turin)

Professeur à l’université de Turin au sein du département d’études germaniques, est spécialiste du conte merveilleux.

Régis Conte (Paris)

Jean Cuisenier † (Paris)

Anthropologue, ethnologue, agrégé de philosophie, a été directeur du Musée national des Arts et Traditions Populaires et du Centre d’Ethnologie Française et du Centre National de la Recherche Scientifique (1968-1985). Spécialiste de l’Europe centrale et du sud-est, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages.

Ronald Grambo (Oslo)

Professeur émérite à l’Université d’Oslo, est spécialiste du folklore européen sur lequel il a publié de nombreux livres.

Lise Gruel-Apert (Paris)

Claude Lecouteux (Paris)

Médiéviste, docteur en études germaniques, docteur en lettres, Claude Lecouteux a occupé la chaire de Langues, Littératures et civilisations germaniques à l’Université de Caen de 1981 à 1992 avant d’être appelé à la Sorbonne (Paris IV) pour occuper celle de Littérature et Civilisation allemande du Moyen Âge jusqu’en octobre 2007. Directeur de La Grande Oreille jusqu’en 2011.

Jean-Loïc Le Quellec (Paris)

Chiwaki Shinoda (Hiroshima)

Professeur d’ethnologie à l’université d’Hiroshima et directeur du projet Eurasie qui a pour objet l’étude comparée des mythes occidentaux et d’Extrême Orient, est aussi l’auteur d’une thèse sur la métamorphose des fées.

Ion Talos (Cologne)

Professeur d’ethnologie romane à l’Université de Cologne, après avoir dirigé l’Institut d’Ethnologie de Cluj (Roumanie), a publié notamment un dictionnaire de mythologie roumaine, traduit en Français.

Catherine Velay-Vallantin (Paris)

Anthropologue, est professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Philippe Walter (Grenoble)

Professeur de littérature à Grenoble III, directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire et de la revue IRIS, collabore avec le GERF (Groupe d’Etudes et de Recherche sur le Fantastique). Spécialiste du Moyen Âge, il est l’auteur d’un ouvrage Mythologie chrétienne, Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge.