La Grande Oreille

Les fêtes de l’Ours reviennent !

Amoureux des contes, la figure de l’ours vous est certainement familière ! Jean de l’Ours, Boucle d’Or et les Trois Ours dans la littérature orale, Callisto et Arcas dans la mythologie, sans oublier Frères des Ours et Winnie l’Ourson à l’écran… Pourquoi une telle popularité ? Capable de bipédie, omnivore, ses attitudes très humaines le rapprochent de l’homme. Il a longtemps été perçu comme un rival à abattre.

Dans la vallée du Haut-Vallespir, située dans les Pyrénées-Orientales, on célèbre les Fêtes de l’Ours, dont les origines remonteraient aux Lupercales romaines. Chaque année, quand février s’achève, ces fêtes marquent la fin de l’hibernation de l’ours. C’est le début des festivités dans trois villages : Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans, qui accueillent ces célébrations carnavalesques.

Celles-ci s’inspirent de la légende d’un ours sauvage, coupable d’avoir enlevé une jeune fille pour en faire sa compagne. Une grande chasse aurait été organisée, se soldant par la capture de l’animal. Enchaîné sur la place publique, ce dernier, rasé, se serait transformé en humain.

Aujourd’hui encore, la tradition continue. Dans chaque village, des hommes se déguisent en ours, tandis que d’autres jouent les chasseurs. Cette coutume, très ancrée dans ces villages, rassemble plusieurs générations et égaye les rues ainsi que les places des lieux ! Contrairement à l’année passée, les festivités auront bien lieu à Prats-de-Mollo-La-Preste le 20 février, le 27 à Saint-Laurent-de-Cerdans, puis à Arles-sur-Tech les 19 et 20 mars. N’hésitez pas à vous y rendre pour profiter de la ferveur de ces fêtes !

Et pour en savoir davantage sur l’ours, cet animal mythique, ouvrez les pages du numéro 72 de La Grande Oreille, intitulé « Sur les traces de l’ours » que vous pouvez commander sur notre site.

 

À Arles-sur-Tech (crédit photo : Marie Adamski)

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.