La conteuse anime, plusieurs fois par mois, des visites avec histoires de l’exposition parisienne « Le Chant des forêts », jusqu’au 20 juillet.
En poussant la porte du MAIF Social Club, à Paris, en plein cœur du Marais, vous ne pourrez pas souscrire un contrat d’assurance mais vous aurez l’assurance de découvrir un lieu culturel atypique bien caché au fond d’une cour d’un bel immeuble haussmannien. Sur une durée de six à dix mois, cet espace, créé en 2016 et dirigé par David Berbain (assisté de Florent Héridel pour la programmation), décline une offre variée et gratuite, avec expositions, spectacles, ateliers, conférences, animations pour enfants, etc., autour d’une thématique dédiée à des enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Il propose également l’accès à différents services (café, boutique, bibliothèque et espace de coworking) et organise régulièrement des résidences d’artistes. L’équipe met l’accent sur les actions de médiation en direction de divers publics, notamment les élèves des établissements scolaires du quartier.
Le thème en cours depuis octobre 2022, et jusqu’à fin juillet, est celui de la forêt et des arbres. Parmi les nombreuses activités présentées en lien avec ce sujet, une série de visites de l’exposition centrale « Le Chant des forêts » en compagnie de la conteuse Violaine Robert. Ces visites se déclinent en trois versions : adultes, enfants (6-10 ans) et tout petits (2-5 ans). J’ai participé, pour ma part, à une visite contée pour adultes, un vendredi soir, de 19 heures à 20 heures, l’idéal après une semaine de travail et pour bien entamer le week-end.
En puisant dans son riche répertoire d’histoires venues des quatre coins de la planète, Violaine Robert nous sert de guide pour découvrir la dizaine d’œuvres et d’installations sonores et vidéo d’artistes contemporains mettant en scène arbres, oiseaux et autres créatures réelles ou surnaturelles peuplant les forêts. Certaines d’entre elles ont été conçues à la demande du MAIF Social Club pour les besoins de l’exposition. Mais la conteuse n’est pas une guide comme les autres, elle ne donne pas d’explications sur le parcours des artistes ou sur les œuvres présentées. Elle propose plutôt une invitation au voyage, à la rêverie, en écoutant des récits surgis de la nuit des temps sur les origines du monde et des forêts.
Elle n’hésite pas à modifier et à adapter certains passages de ses histoires pour faire écho à un détail présent au détour de l’exposition. Ainsi, par exemple, à la fin d’un conte africain mettant en scène un baobab magique, surgit un petit garçon en lien avec la magnifique sculpture de Beya Gille Gacha, Orant #5 (2022), qui représente un enfant accroupi au regard méfiant et au corps recouvert de minuscules perles bleues, en train de planter un olivier. De même, elle intègre, dans l’un de ses récits, les nuggets de poulet utilisés par Thierry Boutonnier pour former une étrange montagne dans son installation baptisée Forêt de plumes (2022).
Le temps de cette visite contée, qui dure une petite heure, vous oublierez totalement que vous êtes en plein Paris, vous vous retrouverez littéralement transporté au cœur de la forêt, entouré de créatures étranges, d’insectes gigantesques, d’arbres surdimensionnés, et arrivé au terme de cet envoûtant voyage, vous en redemanderez encore.
« La Forêt contée ». Visites de l’exposition « Le Chant des forêts » avec la conteuse Violaine Robert. MAIF Social Club, 37, rue de Turenne, Paris 3e. Plusieurs dates proposées jusqu’au 20 juillet. Entrée libre sur inscription (obligatoire).