Blog Synthèse

La voix (voie) du collectif

Il y a un peu moins d’un mois, début octobre, j’annonçais la fermeture définitive de mon blog L’Arbre aux contes sur le site du Monde. Mais j’avais promis que je ne me tairai pas totalement et que je continuerai à suivre régulièrement l’actualité des arts du récit. Chose promise, chose due, me voici de retour sur le blog de La Grande Oreille, auquel Lionnette Arnodin, rédactrice en chef de cette revue, m’a proposé de participer. Pourquoi avoir accepté de m’engager dans cette nouvelle voie ?

Tout d’abord pour le plaisir de continuer à écrire, à aller voir des spectacles et à en rendre compte, à rencontrer des conteuses et des conteurs pour rédiger des entretiens et des portraits. Mais aussi pour contribuer à une aventure collective, à n’être qu’une voix parmi d’autres, car j’espère que nous serons nombreux à rédiger des articles pour ce blog, ce qui permettra de varier les approches, de confronter les points de vue et d’apporter une pluralité de regards sur l’actualité des arts du récit en France et à l’étranger.

J’espère pouvoir proposer une première contribution sur ce blog dans la première quinzaine de novembre, le temps de reprendre le rythme après le coup d’arrêt des confinements successifs et de me replonger dans le bain des spectacles à voir.

Journaliste au Monde.fr depuis 1998, j’ai toujours éprouvé une admiration sans bornes pour ces artistes de la parole que sont les conteurs et conteuses. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme bénévole dans l’organisation de festivals de contes et de théâtre de rue, je me suis lancée en octobre 2013 dans l’aventure d’un blog consacré aux arts du récit, L’Arbre aux contes, qui a fermé définitivement en octobre 2021. Je participe désormais au blog collectif de « La Grande Oreille ».

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.