| Éditorial
Pourquoi La Grande Oreille, avec la collaboration de Véronique Costa, a-t-elle aujourd’hui choisi de vous parler du miroir ? Tout simplement parce que de tous les objets de notre quotidien, le miroir est le plus étrange, le plus magique, le plus chargé d’histoires et de croyances, celui qui nous invite le plus à rêver… et à réfléchir.
En fait, connaît-on vraiment comment il est apparu et suite à quelles péripéties il a fini par s’imposer dans toutes les maisons ? Sait-on que son histoire est digne des meilleurs thrillers d’espionnage industriel ? Que ses transformations ont fait évoluer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres ?
Et que dire de sa magie! Naguère encore, il était censé tout voir, dans le temps et dans l’espace. On l’interrogeait, tout en le craignant, car cette porte ouverte sur l’au-delà pouvait piéger les âmes des morts, laisser pénétrer les démons dans notre monde ou montrer «le cul du diable».
Aujourd’hui comme hier, se regarder dans un miroir n’est pas un acte neutre et peut faire vaciller l’identité. À notre époque hypertechnologique, les nouveaux miroirs ont pour nom (entre autres !) Skype ou Internet, et les Narcisse contemporains ne se lassent pas de se regarder (et de se laisser voir) sur le mur de leur page Facebook.
Alors, qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? Pour le savoir, il vous suffit de faire comme Alice, de le traverser ! C’est-à-dire, de tourner cette page et de vous laisser aller au plaisir de la lecture et des découvertes.
Dernière nouvelle : La «Cuisine des mots» va être remplacée par une toute nouvelle rubrique, la «Petite Oreille» que vous découvrirez bientôt.
Lionnette Arnodin et toute la rédaction
| Les premières pages de la revue
[kml_flashembed publishmethod=”static” fversion=”8.0.0″ useexpressinstall=”true” movie=”http://lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/ouvertures_flash/LGO53_ouverture.swf” width=”850″ height=”486″ targetclass=”flashmovie”]
[/kml_flashembed]
Afficher les premières pages en plein écran :
| Téléchargez le sommaire ici.
| Les sons et vidéos qui accompagnent ce numéro
• Page 96, La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, Kamel Guennoun
© Les éditions du Jardin des mots.
[sc_embed_player_template1 fileurl=”http://www.lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/extraits/53/531.mp3″]
• Page 96, Roulé le loup, Praline Gay-Para (extrait de Au loup ! 3 histoires de loup à lire et à écouter)
© Éditions Didier Jeunesse.
[sc_embed_player_template1 fileurl=”http://www.lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/extraits/53/532.mp3″]
• Page 96, Voyages à travers trois vies, Hamed Bouzzine
© Les éditions du Jardin des mots.
[sc_embed_player_template1 fileurl=”http://www.lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/extraits/53/533.mp3″]