N°63 – Héros, mille visages

 

| Éditorial

Alors que murs et barbelés se dressent aux frontières, que les nations se replient sur elles-mêmes, La Grande Oreille consacre son dossier à un personnage positif et fédérateur, le héros. Loin du retrait généralisé des valeurs et d’un «chacun pour soi», le héros invite au dépassement de soi, et offre un modèle en se faisant exemplaire. Il ne se contente pas de réagir ou de vaguement s’indigner, mais il agit et ne se résigne jamais. Bref, le héros est celui qui ne se renferme pas sur lui-même et qui ne cesse de s’engager, quitte à devoir affronter de nombreuses épreuves.

Qu’il soit historique ou imaginaire, le héros perdure avant tout grâce au récit qui imagine ou sublime ses exploits. Que seraient Gilgameš, Ulysse ou Don Quichotte sans les mythes, les légendes et les contes dans lesquels ils évoluent ? Que seraient Pénélope ou Shéhérazade sans les textes, la voix et le souffle de ceux qui, depuis des siècles, en gardent la mémoire et nous les rendent présents ? Sans cette transmission, bien des héros n’existeraient pas.

Au-delà des frontières, les contes comme les conteurs jettent des ponts, tracent des routes, font circuler la parole et ménagent des rencontres. Ils font vivre et nourrissent la diversité du monde et des hommes qui est une richesse pour tous, et permettent de mieux comprendre qui est l’Autre.

Alors que les fondateurs de trois grandes structures françaises dédiées au conte partent à la retraite, on ne saurait assez souligner l’importance de la culture orale et de sa transmission. C’est maintenant à la nouvelle génération d’ouvrir des perspectives novatrices.

Mais place aux héros. Dans un monde en plein changement et qui a besoin de reconstruire ses repères, les mots et les récits qui fabriquent les héros, sont plus que jamais d’actualité.

Lionnette Arnodin et toute la rédaction.


France :
Monde :
__________________________________________________________________________________________________________________

| Téléchargez le sommaire ici.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.