50 – Herbes sages, herbes folles, contes au vert

10,00

Immédiatement après les quatre éléments qui composent notre univers, l’eau, le feu, la terre et l’air, vient sans doute l’herbe : «Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence…», dit la Bible. Les gazons, les parterres, les tapis verts qui recouvrent tout ce que le béton des hommes, l’asphalte, les pavés… ont ignoré. La moindre parcelle de terre, le moindre talus, la moindre friche, tout est recouvert d’herbes, différentes dans leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs, mais semblables par leur ténacité, leur ancienneté, leurs usages multiples.
Si elle est arrachée, brûlée, elle renait entre les pavés disjoints, dans les cours, sur les bas-côtés. Tel est le mystère de ces petites compagnes sur lesquelles les amoureux se prélassent, les familles pique-niquent et les peintres imaginent des déjeuners coquins. Herbes dont les scientifiques interrogent les secrets, transmis entre initiés, le plus souvent par la parole.
Souvenirs d’étés heureux que vous retrouverez en compagnie de spécialistes amoureux de la nature, d’auteurs classiques, mais aussi de tant d’autres dont vous découvrirez le talent.

Category:

| À propos

La Grande Oreille n°50
Herbes sages, herbes folles, contes au vert
été 2012
10 euros (PDF)

| Sommaire