N°50 – herbes sages, herbes folles, contes au vert

 

| Éditorial

Immédiatement après les quatre éléments qui composent notre univers, l’eau, le feu, la terre et l’air, vient sans doute l’herbe : «Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence…», dit la Bible. Les gazons, les parterres, les tapis verts qui recouvrent tout ce que le béton des hommes, l’asphalte, les pavés… ont ignoré. La moindre parcelle de terre, le moindre talus, la moindre friche, tout est recouvert d’herbes, différentes dans leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs, mais semblables par leur ténacité, leur ancienneté, leurs usages multiples.
Si elle est arrachée, brûlée, elle renait entre les pavés disjoints, dans les cours, sur les bas-côtés. Tel est le mystère de ces petites compagnes sur lesquelles les amoureux se prélassent, les familles pique-niquent et les peintres imaginent des déjeuners coquins. Herbes dont les scientifiques interrogent les secrets, transmis entre initiés, le plus souvent par la parole.
Souvenirs d’étés heureux que vous retrouverez en compagnie de spécialistes amoureux de la nature, d’auteurs classiques, mais aussi de tant d’autres dont vous découvrirez le talent.
Pour fêter son 50e numéro, La Grande Oreille vous offre une nouvelle mise en page que nous avons voulue plus vivante, plus attrayante et dont la structure a été simplifiée pour en faciliter la lecture. Nous vous invitons à savourer les pages herbues de ce numéro anniversaire.


PDF :

| Les premières pages de la revue

[kml_flashembed publishmethod=”static” fversion=”8.0.0″ useexpressinstall=”true” movie=”http://lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/ouvertures_flash/LGO50_ouverture.swf” width=”850″ height=”486″ targetclass=”flashmovie”]
Get Adobe Flash player
[/kml_flashembed]
Afficher les premières pages en plein écran :

__________________________________________________________________________________________________________________

| Téléchargez le sommaire ici.

| Les sons et vidéos qui accompagnent ce numéro

• Page 71, Le vent n’est pas tout seul dans l’air (extrait)

Le vent n’est pas tout seul dans l’air
Raconté par Michèle Nguyen / Oui’Dire éditions – 21 €
[sc_embed_player_template1 fileurl=”http://www.lagrandeoreille.com/actus/wp-content/uploads/extraits/50/501.mp3″]

• Page 41, rencontre avec Guillaume Lebaudy, directeur de la Maison du Berger du Champsaur.

[youtube=http://http://www.youtube.com/watch?v=8TlLrpE0YGg&w=420]
Production Grandeur Nature 2011, réalisé par AL King dans le cadre des laboratoires Grandeur Nature 2011, musique Silvano Mercado, prise de son et post production son Silvano Mercado et Jérémie Van Quynh. Avec la participation de Xavier Gilles, Jérémie Van Quynh, Marjorie Philipp et Emilie Peltier.
Remerciements à la Maison du Berger.

| Crédits photographiques

www.mesimages.ch pour la photo publiée page 49.